Tout le monde connaît la célèbre histoire de l’éléphant Dumbo. Celle-ci a été écrite par Helen Aberson en 1939 puis adaptée en long-métrage d’animation par Disney, en 1941. Cette année, nous pouvons voir une nouvelle version réalisée par Tim Burton.
Si l’histoire de Dumbo est aujourd’hui un classique, qu’en est-il de celle de Jumbo “l’éléphant majestueux” ?
Helen Aberson s’est-elle inspiré de ce dernier ?
L’arrivée de Jumbo
Les éléphants d’origine africaine ont été extrêmement rares au cours de l’histoire en Europe, depuis le Moyen Âge.
Jumbo a été capturé en Abyssinie (Afrique) en 1861. C’était encore un jeune éléphant : un an et environ un mètre de haut. Il n’a pas été emmené seul, il avait un compagnon et ils furent envoyés à Paris par Johann Schmidt, un collectionneur bavarois. Son compagnon n’a malheureusement pas survécu au voyage. Jumbo a fait partie de la ménagerie du Jardin des plantes. En 1865, il mesurait déjà 125 centimètres, et fut échangé contre un rhinocéros du zoo de Londres où il arriva le 26 juin.

Jumbo devrait (paraît-il) son surnom à son gardien de Londres Matthew Scott : “jambo” signifie “Bonjour” en swahili. (+ d’infos sur son nom à la fin de l’article)
Le succès de Jumbo
Au cours des seize années qui suivirent son arrivée, Jumbo devint une nouvelle attraction du jardin zoologique de Londres.
Il faisait désormais quatre mètres de hauteur et il laissait les enfants monter sur son dos (pour le plus grand plaisir du public).
Sur toute la période où il était à Londres, il aurait porté plus d’un million d’enfants. Parmi lesquels on compte Winston Churchill, Theodore Roosevelt et d’innombrables héritiers des maisons princières de l’Europe. Jumbo devint une vedette en Grande-Bretagne.
Le départ de Jumbo
Quand il atteignit sa maturité sexuelle, Jumbo était dans un état qu’on appelle le musth : à ce moment-là, les mâles normalement pacifiques peuvent devenir imprévisibles, voir même méchants.
Jumbo cassait tout dans son écurie et ne laissait personne l’approcher à part son gardien Scott… Même Alice, sa compagne éléphante, ne l’intéressait plus. On le trouvait donc trop dangereux et ce n’était plus possible de lui faire porter des enfants. La direction prévoyait de l’abattre si ça devenait nécessaire.

C’est à ce moment-là que Phineas Taylor Barnum, célèbre directeur de cirque américain, entre en scène. Il proposa à la direction du jardin zoologique de Londres de lui acheter Jumbo pour 10 000 dollars (une somme colossale pour l’époque). Vu la situation, la direction accepta. Sans surprise, la nouvelle déchaîna toute la nation britannique. Des personnalités publiques, notamment John Ruskin (écrivain anglais), engagèrent un procès où on examina la légalité du marché… Barnum l’emporta.
Son arrivée à New-York
Le 24 mars 1882, Jumbo partit en bateau pour New York et le 9 avril, il foula le sol américain en compagnie de Matthew Scott. Une fanfare l’accueillit et une parade de cirque le conduisit par Broadway jusqu’au Madison Square Garden, entouré de milliers de New-Yorkais.

L’éléphant acquis par Barnum n’était pas un jouet : contrairement aux éléphants d’Asie, ceux d’Afrique sont difficiles à dresser… On ne peut rien leur apprendre. Et pourtant Barnum réussit, avec la seule présentation de l’énorme animal, à attirer environ 9 millions de personnes aux États-Unis et au Canada lors d’une tournée de trois ans. Jumbo était présenté comme « Le très haut monarque de sa puissante race, telle que le monde n’en verra jamais plus ».
Cette tournée avec la “Sangers Royal British Menagerie and le Grand International Alliede Shows – Barnum, Bailey and Hutchinson” engloutit, surtout à cause des frais de transport, une somme en dollars à cinq chiffres . Barnum faisait voyager Jumbo avec un éléphant nain surnommé Tom Pouce dans un wagon luxueux construit pour lui. Barnum se faisait bien payer pour montrer l’animal géant et laisser les enfants le chevaucher ; il réalisa, en trois ans, un bénéfice de 500 000 dollars.
La mort de Jumbo
Le 15 septembre 1885 Jumbo se trouvait à la gare de St. Thomas (Ontario). À cause d’une erreur d’aiguillage à l’occasion d’un transbordement, il fut percuté par la locomotive d’un train de marchandises qui s’approchait. La locomotive sortit des rails et Jumbo fut tué.
Après sa mort
Barnum confia l’animal à des préparateurs et fit don du squelette au Muséum américain d’histoire naturelle de New York. Par le biais de son agent de Londres, il obtint ensuite l’éléphante Alice. Il la présenta dans un spectacle itinérant en compagnie de Jumbo empaillé comme sa veuve en deuil…
Il fonda à l’université Tufts, à Medford (Massachusetts), le Barnum Museum of Natural History, appelé Barnum Hall, où Jumbo fut définitivement installé à partir de 1889 et resta la mascotte des étudiants.
Malheureusement, un incendie éclata dans ce hall le 14 avril 1975. La collection y brûla avec l’éléphant empaillé. Il reste un morceau de sa queue, toujours conservé à l’université Tufts.
La ville de St. Thomas a commémoré le séjour et le décès de Jumbo.
À l’occasion du centenaire de son décès, en 1985, un monument grandeur nature de cet animal a été érigé au sommet d’une colline, à une centaine de mètres de la rue du Musée.
La statue a été finalement relocalisée dans le terrain de stationnement du musée militaire Elgin et une exposition permanente est consacrée au pachyderme.

FUN FACTS :
Le terme français « bonjour » se traduit par Jumbo en swahili, terme que l’on peut également rapprocher de Jumbe, un titre de chef de village.
Cet éléphant célèbre a donné son nom à de nombreux artéfacts et entreprises et a naturellement été repris pour désigner d’autres éléphants.
Ce terme est devenu le synonyme de gros et grand. Par exemple les « jumbo jet », surnom du gros porteur Boeing 747.
L’éléphant des dessins animées des studios Disney, appelé Dumbo, fait référence à ce nom, il est construit à partir de Dummy (nul) ou Dumb (idiot) et Jumbo. En plus de ça, sa mère s’appelle Madame Jumbo. Pas sûre que ça soit dû au hasard…
Je ne savais pas que Dumbo était inspiré d’un éléphant qui existait. C’est sympa de connaître cette histoire et vraiment triste de voir comment il a fini et l’incendie par la suite.
Hello ! Et bien si.. Il n’a pas eu une super vie le pauvre.
Coucou ! Je ne savais pas du tout que Dumbo était inspiré d’un éléphant qui avait vraiment existé. Son histoire est super triste…
Des bisous
Coucou Sandy 🙂 Oui je suis d’accord… Bisous !
Quelle histoire triste, merci pour cet article car j’ai appris des choses !
Bisous
Oui c’est vraiment triste… Malheureusement à cette époque les animaux étaient très peu considérés 🙁 Bises!
Hello !
Je savais pas que Dumbo était inspiré par un éléphant qui a véritablement existé
C’est une si triste histoire et sa mort… le pauvre 😔
Salut ! Et bien voilà, tu le sais maintenant 🙁 Oui ! C’est vraiment triste.
Coucou !
Un article super intéressant ! L’histoire est vraiment triste… Je ne pensais pas qu’une loco puisse tuer un éléphant.
L’histoire de Disney, bien que différente, avait été dure pour moi quand j’étais petite. Je me souviens de cette scène où sa maman le berce à travers les barreaux de sa cage…
Bisous
Coucou Amandine ! Merci beaucoup ! Il y a plusieurs théories à propos de sa mort : d’autres disent qu’il s’entraînait sur la voie ferrée et qu’il s’est empallé en tombant…
Je n’ai jamais pu regarder le Disney tellement je le trouvais triste ahah. Bisous!
Coucou 🙂
Merci pour cette article qui nous en apprend tellement !
perso devant le disney je pleure a chaque fois ..
Bisous
Hello ! 😉 Avec grand plaisir. Je ne l’ai jamais regardé tellement je le trouve triste ahah ! Bises !
Coucou,
Oh mais c’est tellement triste ! Je pense aller voir le Disney mais la version de base déjà, étant gamine, j’avais chouiné lol
Des bisous 🙂
Coucou ! Oui c’est trop triste. Tu m’étonnes ahah ! Des bisous !
Hello
À partir du moment où il a été arraché de son pays natal, la tragédie était malheureusement déjà en place.
ça fait une éternité que je n’ai pas vu le DA de Dumbo mais j’ai le souvenir d’avoir verser ma larme et au final, ne plus l’avoir regarder 🙁
Bises
Coucou ! Oui je suis tout à fait d’accord… Bises!
Je ne connaissais pas du tout cette histoire! Merci.
Avec plaisir!
Hello,
Ca alors quelle découverte ! Je ne savais absolument pas que Dumbo avait vraiment existé et que son squelette etait à New York
Merci pour cette belle découverte.
Bises
Salut ! Ce n’est pas exactement l’histoire de Dumbo, mais on sent l’inspiration ! Avec plaisir. Bises!
Coucou !
Bon ben j’en suis à un stade où jz suis carrément en larmes devant ton article !! Je ne connaissais pas du tout l’histoire de Jumbo et ca m’a beaucoup touché… En plus le fait que son ” reste” empaillé soit brûlé… C’est horrible. Heureusement qu’une statue a été érigée à son nom, je trouve ça bien qu’ils aient fait ça. Bisous
Coucou ! Je suis désolée je ne voulais pas te faire pleurer 🙁
Oui je trouve ça bien aussi qu’ils puissent se souvenir de lui ! Bises !
Je savais que Jumbo avait vraiment existé mais je ne connaissais pas toute l’histoire. Quelle tristesse en tout cas, il n’a pas une très belle vie, à être trimballé à travers le monde comme ça 🙁
Et bien la voilà… Oui c’est une histoire très triste !
Coucou ! Merci pour cet article ! J’ai appris plein de choses ! 🙂
Bisous
Hello ! Avec plaisir 🙂
Coucou ! Je ne connaissais pas du tout l’histoire, tu m’as appris quelque chose !
C’est triste comme histoire, pauvre éléphant
Bisous
Coucou poulette ! Avec plaisir ! Oui 🙁 Bisous !