Hello ! Comment tu vas ? Aujourd’hui je viens te parler de 5 erreurs fréquentes qui abîment ta peau. Souvent ce sont des gestes que l’on fait au quotidien.. Mais tu verras, c’est facile de changer ça ! Allez, on arrête de bavarder et on rentre dans le vif du sujet.

1. Une des première erreurs : faire trop de gommages et masques

Le gommage et le masque sont des produits qui agressent ta peau. Il vaut mieux limiter les gommages à 1 à 2 fois par semaine ! Choisis les bien en fonction de ton type de peau. N’utilise pas de gros grains qui seront trop abrasifs si tu as la peau sensible ! Idem pour le masque. Attention à ton type de peau et fais le 1 fois toutes les deux semaines, ça suffira.

2. Percer ses boutons

Je sais que c’est difficile de résister… Quand on a des boutons (mûrs de surcroît), on a tout de suite envie de les percer pour s’en débarasser. Mais c’est une grosse erreur ! Il vaut mieux utiliser des produits tels que l’huile essentielle d’arbre à thé ou le stop spot de chez Hema. Je t’en parle ici d’ailleurs ! 

Si tu le perces… Tu auras sûrement une cicatrice… et elle sera bien plus longue à faire disparaitre que ton petit bouton. Tu peux me croire !

3. Utiliser des produits qui ne sont pas adaptés à son type de peau

En effet, il faut toujours adapter ses produits à soi-même. Ce n’est pas parce que telle ou telle crème fait des miracles sur ta meilleure copine que ça fonctionnera sur toi. Au contraire, ça peut empirer les choses. Tu peux aller demander un diagnostic de ta peau dans des parfumeries (telles que Beauty Success et Marionnaud il me semble), chez un dermato ou encore en pharmacie. Au moins, si tu ne sais pas trop où tu vas, ils t’aiguilleront ! 

Ce point rejoint un peu le numéro 1. Evite les masques purifiants si tu as la peau très sèche, et évite les crèmes très (trop) riches si tu as la peau grasse.

Il faut trouver un équilibre !

4. Ne pas laver assez souvent ses pinceaux de maquillage

On n’y pense pas forcément mais les pinceaux qu’on utilise (notamment ceux pour le teint) peuvent être de vrais nids à microbes si on ne les lave pas régulièrement… Du coup si on veut éviter une contamination bactérienne et de petits boutons disgracieux, je te conseille de les laver AU MOINS 1 fois par semaine. Si tu les utilises qu’une fois de temps en temps, lave les simplement à ces occasions. Comment faire ? Tout simplement en les frottant avec du savon ou du shampoing et en les rinçant à l’eau tiède.

5. Trop toucher sa peau

Alors ça, c’est une des erreurs les plus fréquentes. À chaque fois que tu touches ton visage dans la journée, tu risques d’y déposer des microbes. Dans la rue, dans les transports en commun, au bureau… Tu as sûrement touché de la poussière ou des bactéries juste avant.

J’ai moi même remarqué que, depuis que je fais attention à ne plus trop toucher ma peau, j’ai moins de boutons.

Et voilà ! Pour moi ce sont les erreurs principales, celles que l’on voit le plus souvent. J’espère sincèrement que cet article t’a plu ! N’hésite pas à me dire quelles sont les erreurs que tu fais (ou faisais) et si tu es d’accord (ou non) avec moi ! J’adore vous lire.

En attendant un prochain article tu peux aller voir un des trois ci-dessous ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

A bientôt ! Ludmila.