Hello toi ! Comment tu vas ? Aujourd’hui, je viens te parler de mes vacances d’été en Normandie !

Je ne sais pas si tu y es déjà allé(e) ou non… Mais si la réponse est non, je vais te faire découvrir un peu la région !

QUE FAIRE EN NORMANDIE ?

HONFLEUR

Logement :

Nous avons dormi à Honfleur. Etant donné que nous n’étions que deux, nous avons opté pour un petit studio ! Il s’agit de celui des Dames Augustines (vous avez ici le lien Abritel). Accueil parfait, propriétaires très sympathiques, prix raisonnable.

Il est situé en plein centre de Honfleur, à 400m du Vieux Port. Parfait pour les sorties restaurants du soir !

Que faire sur place ?

Bon, c’est une petite ville, mais tu y faire pas mal de choses finalement.

Déjà, prendre le temps d’admirer les jolies rues ! C’est pour moi la plus jolie ville de Haute-Normandie (dans celles qu’on a vues bien sûr).

Tu peux visiter quelques endroits :

– les Maisons Satie : Ouvertes en 1998, les Maisons Satie vous invitent à découvrir au travers d’un parcours scénographique audioguidé l’univers du compositeur et pianiste Erik Satie, né ici-même le 17 mai 1866. Avant-gardiste pour son époque, Erik Satie disait lui-même qu’il était “né très jeune dans un temps très vieux.”

– le Musée de la Marine : installé dans une ancienne petite église sur le Vieux Port. Beaucoup de miniatures de bateaux et autres objets marins. Franchement pas fou, et en plus l’accueil est loin d’être sympathique…

– le Musée d’ethnographie : Installé dans une maison à pans de bois du XVIe siècle qui abritait la prison de la Vicomté de Roncheville, le musée propose un parcours de visite, libre, traversant 9 pièces meublées selon leur destination : boutique du Mercier, atelier du tonnelier, salle des coiffes et des costumes, salle du tisserand, salle du souvenir, salle du bourgeois, chambre de la jeune fille, salle de l’imprimeur et salle à manger du marin.

– les Greniers de sel : anciens greniers à sels réaménagés pour des expositions…

– le Petit Labo Allais : Le petit laboratoire est situé dans la pharmacie du Passocéan, qui appartenait aux parents d’Alphonse Allais. Lui même commença des études de pharmacie avant de renoncer pour une carrière de journaliste / humoriste. Alphonse Allais possédait une petite collection unique au monde dont il était très fier. Elle se composait du crâne de Voltaire à 17 ans par exemple. Outre ces pièces d’une rareté exceptionnelle, on trouve aussi dans ce petit laboratoire, diverses inventions issues de l’imagination d’Alphonse, tel que : la machine à rendre impure l’eau potable…

CAEN

Après avoir désespérément cherché un restaurant dans les rues commerçantes (autres que Subway, McDo ou Pizza Plazza…), on s’est rabattus sur un bistrot pour manger une bonne pizza.

On a ensuite visité le Musée de Normandie situé dans le Château !

Nous avons aussi poussé un pied dans l’expo temporaire sur les Vikings.

Très bien faite, et super intéressante pour petits & grands !

Crédit photo : Google

ARROMANCHE LES BAINS

Mon chéri et moi, on s’intéresse beaucoup à la Seconde Guerre Mondiale.

Du coup impossible pour nous de venir en Normandie sans aller voir le Musée du Débarquement d’Arromanche ! 

Crédit photos : Google

LONGEVILLE

Une fois le musée du Débarquement fait, on a été jusqu’à Longeville (à 10 minutes à peu près d’Arromanche) pour voir une Batterie, toujours de la 2nde Guerre Mondiale.

Crédit photos : Google

TROUVILLE / DEAUVILLE

Bon, inutile de dire que c’est là bas qu’on allait se baigner ! (si si, on s’est baignés 2 fois en une semaine !)

Trouville est une très jolie ville, plutôt vivante. La plage est très bien, les restos aussi.

Deauville… C’est différent. On va dire que c’est plus endormi ahah ! Mais si tu veux t’acheter un Louis Vuitton, tu sais où aller ! 😀

On a profité des vacances pour aller au Casino, une expérience plutôt moyenne puisqu’on s’est pointés avec nos petites pièces… On s’est vite fait recaler ahaha. Mais le personnel d’accueil était très sympathique !

 

GIVERNY – LES JARDINS & LA MAISON MONET

Après avoir étudié l’Histoire de l’Art pendant 3 ans et avoir lu Nymphéas Noirs de Bussi (que je vous conseille vraimeeeent), j’étais obligée de passer par Giverny sur le chemin du retour !

Le jardin est très joli, la maison également. Je te conseille de réserver tes places sur internet à l’avance pour pouvoir couper la file ! Parce que sinon… Wouah, on a attendu trèèèès longtemps ahah.

 

Je n’ai pas du tout l’habitude de rédiger ce genre d’article donc j’espère qu’il t’aura plu ! Sinon, n’hésite pas à me donner des conseils ! Je suis totalement preneuse. Alors, es-tu déjà allé(e) en Normandie ? Je t’ai donné envie d’y aller ? Dis moi tout ! A bientôt !

Ludmila